Le projet UCK


UCK (Ultima Construction Kit) est un système complet pour créer et jouer des parties de jeu de rôle de type Ultima sous Windows. L'ensemble des programmes permet la mise en place de tous les éléments d'un scénario, avec des personnages non-joueurs, des monstres, des objets (armes, armures, nourriture, objets magiques...), des énigmes, des pièges.

Le principe est celui des anciens Ultima (4, 5, 6), avec un jeu au clavier. Le niveau graphique correspond à peu près à ce niveau-là aussi, mais pourrait assez facilement être relevé pour tenir compte d'une vue isométrique comme dans Ultima 7.

L'ensemble du jeu et des programmes est en anglais, afin de simplifier tout échange. J'ai ici supposé que les connaisseurs de la série des Ultima connaissaient suffisamment bien cette langue.

La première version de UCK, qui a demandé quelques années pour aboutir, a été achevée début 97, et je n'ai pas eu le temps de progresser depuis. Des implémentations prévues sont notamment des éléments rôlistes essentiels, comme les classes, niveaux, la magie, les compétences, mais aussi la navigation, des PNJ "voyageurs", etc.

Je vous propose ici la version complète de UCK, avec le premier scénario "Flowers for Mirza", qui a servi à valider l'avancement du projet. L'autre partie est destinée au "développeur" qui construit un scénario intégralement.

Le scénario proposé est simple, et demande environ une heure pour aboutir. Pour avoir les commandes actives, presser I en jeu. Les mouvements et directions des actions se font avec le pavé numérique. Les habitués d'Ultima seront chez eux.

La portion de développement manque de fichiers d'aide, et notamment d'un tutoriel, il faut que je fasse ça. Pour autant ce n'est pas très compliqué. En examinant la structure du scénario proposé, vous devriez vous faire une idée.

Cette portion "joueur" de UCK et le scénario sont totalement freeware, vous êtes invités à le distribuer, le but étant d'avoir des commentaires et des idées sur ce projet. L'ensemble des programmes a été écrit avec le Turbo Pascal 1.5 pour Windows de Borland, gloire à eux.

Voici quelques screenshots de UCK, pour vous faire une idée du jeu :

Téléchargez UCK (le jeu est en anglais, un fichier d'installation de 900ko) sur la page des downloads.