Back

Berlin

J'ai eu la chance de passer quelques jours à Berlin vers la fin février 2003, grâce à un salon de jeux vidéos de Vivendi. J'ai passé le week-end à marcher dans toute la ville, à peu près six ou sept heures par jour. Je pense avoir vu pas mal de choses :) Voici les photos !




C'est l'église la plus au centre de la ville (Kaiser Wilhelm Church), juste à côté du Zoo. En fait il n'y a plus qu'une petite partie de l'église encore debout, c'est presque une ruine. Et derrière on peut voir une sorte de tour moderne (enfin, dans les années soixante) qui apparemment copie ce qui reste de l'église. C'est un mélange bizarre, mais un bon résumé de la ville : à la fois moderne et ancienne, et une bonne partie en construction.




Cent ou deux cent mètres plus loin se trouve l'entrée du zoo municipal. Je n'avais pas trop le temps de le visiter, c'était sûrement plus intéressant de se ballader dans la ville :p Le zoo semble être le centre (mathématique !) de Berlin.




Sur la Königsplatz (Place du Roi) se trouve la statue de la Déesse des Triomphes, à plus de 60 mètres du sol. C'est peut-être la seule vue notable de tout le parc de Berlin. Le point intéressant est qu'on peut monter les plus de 250 marches pour se trouver juste en-dessous de la statue, et avoir une belle vue de la ville.




Une vue depuis la base du pilier, en regardant vers l'est, vers la Porte de Brandenburg. On devrait pouvoir la voir en plein milieu de l'image :)




Et donc, 60 mètres plus haut, dans la même direction, la ville apparait derrière la forêt ! Le plus à droite se trouve la Potzdamer Platz. J'aurais dû prendre une photo du coin, ca va bientôt être le "Manhattan" de Berlin, avec beaucoup de batiments tous nouveaux. Cette zone se trouvait dans la partie "morte" de la ville quand elle était divisée. Après 1989, les allemands se sont donc retrouvés avec pleins de terrains vagues dans une partie centrale, un rêve pour tous les architectes.




Au nord du parc, la maison des Cultures du monde. Je suis juste passé devant, en marche pour le Reichstag et la Porte.




Le Reichstag allemand est leur Parlement. C'est un batiment de grande taille mais assez conventionnel. A part pour le toit rond et vitré, avec un chemin pour aller jusqu'en haut.




Le symbole de l'Allemagne est la Porte de Brandebourg, qui a plus de deux siècles. C'est le seul batiment qui a survécu aux bombardements dans cette partie de la ville, et tout autour est totalement neuf (voire même pas fini). Dans les batiments les plus proches on peut voir l'ambassade de France (et aussi l'ambassage anglaise). Une décision stupide, à mon avis, a été de reconstruire à deux mètres de la Porte, ca aurait été mieux de lui laisser un peu d'espace.




Sur la place en face de la Porte j'ai trouvé le Penseur de Rodin. Il était ici pour un mois en tant que cadeau, du peuple fraçais au peuple allemand, pour célébrer 40 ans d'amitié. J'étais très surpris de le voir avant de lire l'explication !




Alors que j'appréciais une currywurst (saucisse au curry - pas mal du tout) à quelques mètres de la Porte, une manifestation est passée à coté. Elle était TRES fortement encadrée par la police, peut être un policier pour dix personnes. Bon c'était une petite manif, quelques centaines de personnes. C'était une manif anarchiste / anti-capitaliste contre la guerre. J'ai vu deux autres manifs contre la guerre sur mes quatre jours à Berlin. Oh et j'ai mangé une autre currywurst !




Le Berliner Dom dans le soleil de l'après-midi, un des rares batiments encore debout et superbe. Dans cette partie de la ville se trouvent beaucoup d'universités et d'églises, le quartier le plus proche d'une ville européenne classique.




Une vue rapprochée de la tour télé. Elle a été construite par le gouvernement communiste en 69 pour être vue de la partie ouest de la ville.




Ceci est le "Rathaus rouge", une autre institution du gouvernement allemand. Si je me souviens bien, c'est là que les représentants des régions fédérales de chaque länder se rassemblent, alors que le Reichstag est un parlement classique.




Voici l'un des éléments les plus connus de la guerre froide : checkpoint Charlie. C'était le passage entre les zones est et ouest que tout le monde connait, avec le fameux 'vous quittez (ou entrez) dans le secteur américain'.




Mais bien sûr le symbole de la guerre froide, c'est le Mur de Berlin, qui a séparé une ville majeure en deux parties, contrôlées par les alliés et par l'URSS. Juste après 1989 les 150kms de mur ont été rapidement détruits, et tout ce qui reste est ici : 200 mètres. Le bloc tout autour va servir pour faire un mémorial à la deuxième guerre mondiale.




Quelque chose de complètement différent, une vue inhabituelle : un des lacs de Berlin, gelé pour l'essentiel, avec pleins d'allemands marchant dessus sans garde-fou :) J'ai marché de façon prudente, là où tout le monde marchait pour le traverser :)




Une autre vue étrange : comme on peut le voir, la publicité pour le tabac n'est pas du tout interdite en allemagne (au contraire de l'alcool, je n'en ai vu aucune). En trouver une à côté d'une affiche pour le don de sang est plutôt étrange !




C'est une vue de je-ne-sais-plus-quelle-place, sur l'avenue du 17 juin, nommé d'après un soulèvement populaier à l'est. Elle traverse totalement le parc jusqu'à la Porte.




Une vue asse comique : les parcmètres à énergie solaire. Tous ne le sont pas cependant.




En marchant sur la rue Berliner tôt la nuit, j'ai trouvé ce magasin... avec une grosse faute de français :p




L'ours est l'animal symbole de la ville. On peut en voir un à tous les grands coins de rue, la plupart debout, d'autres à quatre pattes, tous avec des couleurs différentes.




Pour terminer ce tour de Berlin, voici une vue basique, avec des gens, des voitures, des arbres, etc :) On ne voit pas des photos comme ca :)