Back

Voyage à l'ile Maurice mai 2013 - plages et côtes





Accueil - Plages et côtes - Parc national - Port Louis et Pamplemousses - Sud est


Plages du nord et de l'ouest

Quand je choisissais de passer ma journée à la plage, je restais près de Grand baie, avec les plages de Pereybère ou Mon choisy. C'est la zone touristique de l'ile, avec ces plages, un climat plus ensoleillé que les zones du centre ou du sud, moins de population, et des constructions qui poussent un peu partout de façon anarchique. Beaucoup de "campements" (des séries de petits appartements à louer comme celui où j'étais), des séries de studios, des hotels de luxe...





Grand baie est plus orientée vers un port de plaisance

 














Beaucoup d'oiseaux sur les plages, des pigeons, des moineaux, et des tourterelles.

 






On voit aussi souvent des coraux - Maurice est entourée d'un lagon sur presque tout le pourtour, ce qui lui offre ainsi des plages protégées. Mais presque tout ce corail est menacé par la pollution et pourrait disparaitre sous 20 ans.

 


Des vues de Cap Malheureux, le point nord de l'ile. Son nom est lié aux nombreux bateaux ayant fait naufrage sur les rochers de la zone, et le roman "Paul et Virginie" de Bernardin, qui a fait connaitre l'ile dans le monde, situe ici sa conclusion. A gauche à l'horizon, l'ile Coin de Mire.

 










La roche volcanique noire présente sur toutes les plages

 










La célèbre petite église de Cap Malheureux

 










Quelques vues de la petite plage de Pereybère où je suis venu le plus souvent.

 










La plage de Mon Choisy, une grande plage très jolie mais aussi très classique.

 


Une autre plage plus sauvage plus au sud.

 






Et pour illustrer l'aspect touristique de la zone, une photo d'un des centres commerciaux ultra-modernes du nord de l'ile, ici "La Croisette", avec son mini-multiplexe, son Intermarché, son KFC, ses restaurants, ses commerces, etc. Et tout autour, des champs de canne à sucre ou des constructions de studio :)

 


Belle Mare

Belle Mare est probablement la plus belle plage de toute l'ile, située dans l'est. Beaucoup moins de monde, l'est de l'ile est peu peuplé. Il n'y a aussi aucune structure orientée vers le tourisme, à part les hotels haut de gamme - les touristes sont donc en vase clos. La plage est très agréable, plus venteuse que le nord, et me rappelle beaucoup Palombagia en Corse.





On voit bien l'influence du vent sur les arbres - non la photo n'est pas penchée !

 






Et là comme partout sur l'ile, de nombreux chiens errants, plutôt craintifs.

 


Sud

En redescendant de Chamarel, accès rapide au sud de l'ile, très peu peuplé et donc resté assez sauvage - en-dehors des champs de canne à sucre bien sûr.





L'ilôt Sancho, ambiance Far cry 3 ! Accessible à marée basse seulement.

 










Un peu plus loin, vue depuis la falaise du Gris-Gris de la Roche qui pleure.

 


Son nom est dû soit au bruit des vagues qui s'écrasent sur la pointe - il n'y a pas de lagon dans cette zone, et le fond descend très rapidement, soit aux suicidés qui sautent depuis la pointe, et jamais retrouvés du fait des forts courants.



 






En tout cas les vagues n'ont rien à voir avec le calme des plages du nord.

 






Quelques vues des montagnes de la côte est.

 


La montagne du lion vue le plus au sud...

 


Puis en la contournant par l'ouest un peu plus tard.

 


Ile aux cerfs

Autre journée, autre parcours, cette fois-ci, l'île aux Cerfs, tout à fait dans l'est, juste en-dessous de Belle Mare. Il s'agit d'une petite île dépourvue de toute trace de cerf, mais par contre disposant d'un golf haut de gamme et de très jolies vues de carte postale.

Quelquesoit l'endroit où on est, on peut toujours se situer rapidement en trouvant au loin les pics facilement reconnaissables de Maurice.

 


Les petites huttes du restaurant à l'arrivée.

 






















































J'arrive ici à la pointe sud. Toute la côte est de l'ile (orientée vers le large) est bordée de plages. Par contre, la côte ouest (orientée vers Maurice), c'est de la Mangrove pas du tout pratiquable, comme je l'ai compris à mes dépens. Au bout de 15 minutes, je finis par rejoindre le parcours de golf, j'évite les balles perdues et je remonte vers le nord.

 


Petit tour en bateau dans l'embouchure de la grande rivière sud-est (oui c'est un nom original), avec des petites chutes, une sorte de Niagara en miniature !

 










Retour sur l'ile aux Cerfs et déjeuner en musique !