Back

Deux semaines à Moscou

page 1 - page 2 - page 3




En face de St Basil, le pivot de Moscou est bien sûr le Kremlin et la place Rouge. Il n'y avait pas tant de monde, car la place était fermée au public, par peur des terroristes (ou des capitalistes).
La place Rouge devrait en fait s'appeller la "belle" place, il y a eu une confusion dans la traduction depuis le russe. Ceci dit, "rouge" est aussi très bien, avec les murs du Kremlin et l'ancien drapeau.















A gauche sur la photo est l'un des nombreux policiers patrouillant la ville. Mais ils n'ont pas empêché un attentat, deux jours plus tard à quelques pâtés de maisons de là.







Quelques vues des murs ouest du Kremlin, avec les batiments jaune de l'intérieur.



On trouve ici un mémorial pour la deuxième guerre mondiale.



Une sorte de ... "chose" pour chacune des batailles majeures de la guerre, ici celle de Kiev, qui n'est plus depuis une ville russe. Je n'ai pas pu trouver celle de Stalingrad, bizarrement.







Un policier, et une policière (?) à cheval ! Il y a certainement des boulots pire que ca.



Faire le tour du Kremlin à pied prends beaucoup de temps, peut être 40 minutes. C'est bien plus grand qu'on ne pourrait le croire.



C'est la porte d'entrée de l'est, l'entrée officielle, à quelques mètres de St Basil. Fortement gardée. "Pacport pajalucta !"



Et voici celle qui est utilisée par la plèbe, bien qu'à l'époque ce soit l'entrée du tsar. L'étoile rouge est au-dessus de chaque tour. La neige a commencé à tomber pendant la visite du Kremlin, et au final je pense que les photos n'en sont que meilleures ! Il faisait plutôt froid, avec un fort vent, et je pensais bien ne pas arriver à terminer la visite de trois heures !







Nous n'avons visité que la partie sud, voici une vue du nord avec des batiments plus modernes.



La partie sud regroupe beaucoup d'églises, la plupart destinée à baptiser ou marier les tsars, et à les enterrer. Une église pour chaque étape !



















Depuis l'emplacement où j'ai pris cette photo, toutes les églises sont situées autour, à peut être 20 mètres de distance.











Et pour finir cette visite, quelques cloches, de toutes petites...



...et probablement la plus grande du monde, qui fut cassée il y a déjà longtemps.

page 1 - page 2 - page 3