Back
Alcatraz - Batiments - Golden Gate - Presidio - Vues - Horizon - Rues - Télégraphe - Quais

La visite d'Alcatraz !



Tout le monde connait probablement l'ile d'Alcatraz, la prison certainement la plus célèbre du monde. Je ne savais pas qu'elle était située à deux kilomètres à peine du port de San Francisco. C'est réellement une toute petite ile, avec seulement quelques batiments encore debouts. La prison a été utilisée pendant trente ans, de 1933 à 1962, comme réponse aux criminels notoires de l'époque, qu'il fallait absolument extraire de la société.







Voici un modèle réduit d'Alcatraz. La prison elle-même n'est que le batiment central, au sommet de l'ile, tous les autres étant habités par les gardiens, ou des entrepots.



Cette vue résume l'histoire de l'ile. Les premiers habitants étaient l'armée américaine, durant presque un siècle. Ils ont fait les murs de petite brique, qui ne sont plus faits aujourdhui. Là dessus ont été réalisés les murs de béton de la prison. Et peints dessus, des signes indiens : l'ile a été occupée pendant un an et demo vers 1969, comme symbole pour défendre leurs droits.















Voici la cour de récréation, le seul endroit où les prisonniers pouvaient voir le soleil et prendre l'air. C'était d'ailleurs considéré comme un privilège.



Voilà la cantine, guardée de près. La nourriture était en fait plutôt bonne, afin qu'ils soient contents.







Comme on peut le voir les cellules sont vraiment petites. Une personne dans chaque, environ 300 au total (même si Alcatraz n'a jamais été pleine). Mais chaque cellule n'est pas assez large pour pouvoir étendre les bras en largeur. La plupart des prisonniers restaient dans leurs cellules 12 heures par jour, et certains près de 23 heures par jour. Je ne sais pas combien de temps on peut survivre dans ces conditions.



Quelques cellules célèbres, celle d'Al Capone...



Et celle d'un des fameux évadés vers la fin de la prison.







San Francisco à l'horizon depuis Alcatraz.