Back
 

New York City


 



Voici quasiment 200 photos prise à Manhattan, à la fin de mai 2002. C'est le premier vrai voyage aux Etats Unis que j'ai fait, et avec ma mère, en effet LA et l'E3 étaient plus centrés sur le show lui même et quelques rues aux alentour qu'un vrai voyage. Avec 8 jours à passer dans la Grande Pomme, il y avait du temps pour explorer !

Les photos sont organisées par emplacement dans Manhattan. Cette île, peuplée d'un million et demi de personnes, est le centre de la ville, et est généralement le résumé de la ville elle-même. Cependant, les autres quartiers ne doivent pas être oubliés : le Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island.

Voici notre programme sur 8 jours, ou comment faire une visite complète et rapide :
jeudi : arrivée, Central Park
vendredi : Ferry circle line, 42e Rue, batiments des Nations Unies, musée Intrepid
samedi : village Greenwich, 5e avenue, Blue note
dimanche : Empire State, centre Rose et musée d'Histoire Naturelle, Spiderman
lundi : Chinatown, Little Italy, musée Guggenheim
mardi : Manhattan sud, Brooklyn
mercredi : tour à vélo de Central park, musée Métropolitain
jeudi : départ



Manhattan a été pensée en 1811 avec un schéma américain classique d'avenues (allant nord-sud) et de rues (est-ouest). Ca devient plus compliqué au sud de Houston Street, mais le changement est bienvenu. Bien que les perspectives à chaque coin de rue soient impressionantes, c'est sympa de voir autre chose temps à autre. Une différence célèbre est Broadway, qui traverse toute l'île en diagonale. Tout croisement entre une avenue et Broadway est un endroit célèbre : Columbus Circle, Times Square, Herald Square, Madison Square, Union Square...




Que noter de New York ? C'est une ville incroyable et impressionnante, pour l'instant la seule autre dans laquelle j'aimerais vivre en dehors de Paris. Ce qui est le plus remarquable est la variété invraisemblable de l'architecture, un véritable choc pour un parisien biberonné à l'Hausmannien. Ici tout change d'un batiment au suivant. Tout est plutôt écrasant, bien sûr, mais pas aussi oppressant qu'à Hong Kong. Les rues sont assez étroites, mais durant la semaine, en tout cas, pas de véritable bouchon à noter, ni trop de concert de klaxons. Toutefois, la ville sent fort l'essence, de même que Hong Kong sent le poisson séché, et que Paris sent les poubelles et les crottes de chien.

J'ai aussi été impressionné par le calme et la gentillesse des new yorkais. Ils ont peut être été calmés par les attaques terroristes, mais j'ai constaté peu de cris, peu d'aggressivité. Il faut aussi signaler que le maire précédent, Giulliani, a fondé sa politique sur le retrait de tout mendiant et sans abri des rues par la police. Je l'ai constaté directement. L'Amérique, terre des libertés, laisse les pauvres sur le quai. Oh, et une autre vue effrayante et qu'une personne sur 5 ou 6 est extrêmement grosse. Pas seulement trop grosse, mais réellement obèse.

En dehors des batiments et des gens, il est étrange de noter qu'une bonne part de la ville, pas seulement le site du World Trade Center, est en reconstruction ou rénovation. Il semble que la ville soit en constante évolution, une véritable bizarrerie pour nous autres européens et nos villes inchangées depuis des siècles. Le métro, bien que pas cher, est complètement à la traine techniquement, aussi. Le service public n'est pas à son mieux.




Et ce qui est impressionnant, bien sûr, est la pléthore de cinéma, théatre, et tout ca. Broadway tient bien son nom. Spiderman était alors sorti aux USA, mais n'était pas si terrible :p



Dib says "funky"